Quelle durée choisir pour son premier exercice comptable ?

Bacon Hobbes > Blog > Comptabilité > Quelle durée choisir pour son premier exercice comptable ?

Quelle durée choisir pour son premier exercice comptable ?


Quelle durée pour le premier exercice comptable ?

Comme pour une grande majorité de sociétés, il est tentant de choisir par défaut un exercice comptable calé sur l’année civile.

Un exercice d’une durée de 12 mois qui commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Pourtant choisir une date de clôture au 31 décembre , n’est pas toujours opportun.

De même la durée du premier exercice doit être choisie avec attention : 12 mois, 24 mois ou bien quelques mois.

En effet, si la durée légale d’un exercice comptable est de 12 mois, la durée du premier exercice peut par exception, se situer sur un curseur compris entre 0 et 24 mois.

Et le choix de cette durée est tout sauf anodin.

J’exerce en BNC

 

Les professionnels qui exercent en BNC (Bénéfices Non Commerciaux), tels que les professions libérales, consultants ou encore artistes n’ont aucun choix à faire.

En effet, il leur est imposé de clôturer au 31 décembre.

Aussi, même si vous créez votre activité au 15 décembre 2020, vous devrez produire un bilan arrêté au 31 décembre 2020.

Cela peut parfois inciter certains à repousser le démarrage de leur activité de quelques jours voire de quelques semaines.

Attention, toutefois à ne pas se priver de précieux honoraires simplement pour éviter de faire son bilan et sa liasse fiscale.

 

J’exerce en BIC ou en société

 

Pour ceux qui exercent en BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou en société (Sasu, Sas, Sarl, Eurl, etc…) tant la date de clôture que la durée du premier exercice comptable sont libres.

 

Les critères à prendre en compte pour la durée de son premier exercice comptable

 

Si vous lancez votre activité avec déjà un client principal et peu de frais et que vous savez dores et déjà que la rentabilité sera au rendez-vous, alors vous pouvez avoir intérêt à faire le choix d’un premier exercice cours, d’une durée inférieure à 12 mois.

Cela sera le cas si vous choisissez de vous rémunérez par dividendes et que vous avez besoin de les encaisser rapidement.

Au contraire si vous lancez votre activité en sachant que la rentabilité ne sera pas immédiatement au rendez-vous, faute de clients ou en raisons de charges élevées au démarrage, alors vous aurez sans-doute intérêt à choisir la durée la plus longue possible pour votre premier exercice fiscal.

Pourquoi ? Parce qu’il est toujours préférable de ne pas afficher de pertes.

Ainsi si par exemple vous prévoyez de dégager une large au bout de 18 mois, une durée de 24 mois pour votre premier exercice vous permettra peut-être de clôturer avec un résultat positif si les bénéfices dégagés lors des 6 derniers mois de l’exercice suffisent à effacer les pertes des 18 premiers mois.

 

La période de l’année où clôturer son exercice

 

Si la durée du premier exercice revêt pour vous une importance capitale, vous pouvez choisir de fixer la date de clôture en fonction du démarrage de votre activité.

Exemple : vous démarrez au 1er mars et avez besoin de vous verser des dividendes environ 6 mois après, dans ce cas vous pouvez choisir comme date de clôture le 31 octobre. Tout en gardant en tête que le second exercice commencera le 1er novembre pour se terminer le 30 novembre.

Un autre critère de choix peut être la nature de votre activité et son caractère saisonnier.

Exemple : vous ouvrez un magasin de jouet. Vous n’aurez pas le temps de réaliser l’inventaire de votre stock autour du 24 décembre. Dans ce cas choisir comme date de clôture le 31 janvier ou bien le 28 février peut être opportun.

Quand faire ce choix ?

 

Au moment de la création de votre société vous devrez indiquer vos choix de date de clôture et de durée du premier exercice dans la statuts.

Par ailleurs, vous devrez également indiquer ces informations (tant dans le cas d’une société que d’une entreprise individuelle) dans le formulaire M0 de création de votre activité à remettre auprès de votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises).

En conclusion

 

Votre expert-comptable est là pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos impératifs personnels et des spécificités de votre activité.

© Bacon Hobbes Expert-Comptable



Est-ce que Bacon Hobbes
peut vous aider ?

Bacon Hobbes accompagne avec succès de nombreux entrepreneurs aux différents stades de leur développement.