Fonds d'investissement










Fonds d'investissement



Vos enjeux



Le Fonds d'investissement : un succès continu



Œuvrant au financement de la création, du développement, de la transmission (LBO) et du retournement des entreprises, le capital investissement a connu un formidable essor depuis la fin des années 1990.



Une confiance accrue des investisseurs



L’augmentation de la taille des fonds confiés par les investisseurs institutionnels et privés, français et étrangers, au capital investissement pour qu’il soit investi dans les entreprises non cotées (« Private Equity » par opposition aux sociétés cotées « Public») témoigne des résultats remarquables obtenus par les équipes de gestion sur la période.



Un rôle économique et social démontré



S’adressant en grande majorité à des PME de moins de 250 salariés, le capital investissement leur fournit des capitaux à des phases critiques de leur développement et favorise ainsi leur croissance et le développement de l’emploi comme l’attestent les nombreuses études publiées sur ce sujet.



Un modèle de long terme et pas seulement d’opportunité



S’agissant des opérations de LBO de plus grande taille, le Private Equity reste naturellement à la recherche d’activités non stratégiques qui pourraient être cédées par de grands groupes cotés (LBO primaire) mais il s’est aussi affirmé durant ces dernières années comme une alternative durable à la bourse comme en témoignent la multiplication des LBO successifs, mais aussi les rachats d’entreprises cotées.

Le succès des entreprises ayant connu plusieurs LBO, tant en terme de performance financière pour les investisseurs successifs qu’en terme de croissance du chiffre d’affaires et de l’emploi, montre que le LBO n’est pas un phénomène d’opportunité.

La discipline financière, qui autorise l’effet de levier par la dette, le rôle actif et assumé de l’actionnaire, l’alignement des intérêts avec l’équipe de management sont autant d’avantages compétitifs sur le long terme par rapport à d’autres classes d’investissement.



Notre Expertise



Conseil des entrepreneurs, dirigeants et investisseurs des PME et grandes entreprises, Bacon Hobbes est un partenaire naturel du Capital Investissement. Aux côtés des différentes parties prenantes, les professionnels de Bacon Hobbes en France travaillent chaque jour à la réalisation de nouveaux projets d’acquisition ou de cession pour le Private Equity.

Intervenant sur des processus transactionnels courts et compétitifs, nos équipes apportent leur connaissance approfondie des Fusions & Acquisitions.

Travaillant sur plus d’une centaine de transactions chaque année et recourant aux équipes sectorielles dédiées de la firme, nous apportons également une connaissance pointue sur la très grande majorité des industries.

Au-delà des constats, nous formulons des conclusions et recommandations qui aident nos clients Private Equity :

à progresser dans leur prise de décision et la gestion de leur risque ;
à sécuriser le financement par la dette à travers une interaction constructive avec les banques de financement et les apporteurs de dette mezzanine.
à élaborer des offres plus pertinentes que leurs concurrents, notamment pour ce qui concerne les demandes de protections ;

Nous intervenons également à la cession en préparant des rapports de Vendor Due Diligence (VDD) qui aident nos clients Private Equity à conserver le contrôle du processus de vente, optimiser le prix de cession avec un minimum de perturbation sur l’activité.



La performance du portefeuille



Au-delà des transactions, notre ambition est de contribuer à l’amélioration de la performance des sociétés en portefeuille.

Des équipes dédiées accompagnent les dirigeants de ces sociétés sur des phases de transformation (ex. intégration post acquisition, mise en place d’outils de reporting), réorganisation (ex. restructuration financière) ou simplement optimisation de certains processus (ex. gestion du besoin en fonds de roulement).